Parents gardez confiance !!!

Des parents à l’approche des examens de leur ado ou lycéen me parlent de leurs inquiétudes…
Le jeune ne révise pas, il repousse et trouve tous les prétextes pour ne pas travailler, la procrastination l’envahit.
Ne s’y mettant pas, l’anxiété monte et avec, la nervosité des parents augmente…

Je rencontre tout au long de l’année, dans mon cabinet pour faire de l’hypnose, des enfants, ados, étudiants ou jeunes gens et jeunes femmes, qui viennent pour des problèmes de concentration, d’éparpillement ou autre (cauchemars, anxiété, phobie scolaire, notamment)… Et rapidement, il m’est demandé pour objectif aussi d’augmenter la confiance.

Qu’est-ce que la confiance ?

Étymologiquement : “c’est l’espérance ferme de celui qui se lie à quelqu’un ou à quelque chose” Le petit Robert

La confiance est avoir foi en soi et être fidèle à soi-même. C’est aussi avoir des compétences et des capacités et les utiliser à bon escient. En hypnose la personne récupère ses ressources et peut même en découvrir de nouvelles. Et de manque, la confiance devient augmentée. La personne se sent mieux, se calme et se détend.

Aussi pour revenir aux examens (entretiens et difficultés à dépasser) il est utile de considérer l’individu comme ayant des ressources et ayant déjà vécu des épreuves similaires et de penser que ça s’est passé et que ça va bien se passer.
Parfois il est bon de repartir des fondamentaux, soit en l’occurrence les méthodes de travail, avec des mémos des professeurs ou des annales et commencer par lire des énoncés des années précédentes.
Et garder en tête la méthode des petits pas. Se rappeler aussi comment nous encouragions l’enfant de 1 an qui apprenait à marcher…
Bien sûr, les années ont passées et l’enfant à gagner en centimètres et autres…
Et l’enfant, le jeune a toujours besoin d’être rassuré et de l’amour inconditionnel de ses parents.

Enfants et parents garder confiance !